Un Challenge du Web Social & Solidaire 100% réussi !

09/12/2015

Les 25 et 26 novembre 2015, c’est un vrai marathon de 48 heures que 21 salariés de Colombbus et Le PoleS ont vécu ! A l’occasion du mois de l’ESS, les 2 structures se sont lancé un véritable challenge avec pour objectifs de valoriser le travail des 21 intégrateurs web et de réaliser les sites Internet de 7 structures de l’ESS. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir les sites réalisés sur le lien suivant : www.challenge-Web-ess.org

Pour rendre ce projet possible, Colombbus et le PoleS ont lancé un appel à candidatures début novembre. Les structures intéressées devaient déposer leur projet de refonte/réalisation de site avant le vendredi 13 novembre à minuit pour une sélection par les équipes encadrantes. “Mama Cook’in”, “Jeunes solidaires”, “J’veux m’en sortir”, “Citizen Mômes”, “A tables citoyens”, la Régie de quartier “Fontaine au Roi” et “Aptima” ont été retenues notamment pour la faisabilité de la réalisation de leur projet en 48h.

9 salariés de Colombbus et 12 du PoleS ont donc été missionnés pour répondre à cet incroyable défi ! Par équipe de trois (mixtes entre les 2 structures), les apprentis développeurs ont commencé leur hackathon le mercredi  25 novembre à  9 heures. 3 équipes travaillaient à Paris ; les 4 autres à Villeneuve-la-Garenne.

Le premier jour du challenge, les structures lauréates ont présenté devant les équipes leur mandat, leurs objectifs et leur projet de site. Un coach avait également été attribué à chaque équipe afin de pouvoir les guider, les réorienter si besoin.

Après quelques heures, les maquettes de site étaient déjà prêtes ! Cela n’a pas empêché quelques-uns de rester très tard dans la nuit, avec sacs de couchage et oreillers !

Le 26, après quelques heures de sommeil pour certains, aucunes pour d’autres, l’ambiance restait aussi agréable : du stress positif pour avancer et se dépasser ! Les heures ont filé, et malgré quelques pannes Internet, les 7 équipes ont relevé le défi pour le bonheur des 7 clients. Restitution à 18h à l’Atelier, en présence des clients, des proches des salariés, ou encore de partenaires des deux structures. Après les présentations des sites (non dénuées d’humour) devant la trentaine de personnes conviées, les 21 salariés ont enfin pu souffler et profiter autour d’un buffet de la réussite de leurs projets !

Bravo à eux ! Merci aux encadrants qui les ont accompagnés et aux clients qui les ont guidés. Un remerciement particulier à Antoinette Guhl, adjointe à la Mairie de Paris chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’Innovation sociale et de l’Economie circulaire pour son mot de clôture : « Ce mois a été un peu particulier du fait des événements tragiques qui ont eu lieu. Nous avons plus que jamais besoin de solidarité. Chacun d’entre nous, dans l’ESS, contribue à tisser la solidarité, à favoriser la mixité. C’est très précieux, encore plus aujourd’hui. Il faut continuer à se battre, à aller de l’avant parce que ce combat de l’ESS est un vrai combat politique pour créer une société plus inclusive, plus durable, plus pacifique. Donc merci pour cette action ».

Bilan chiffré de leurs moyens de survie :

  • 60 croissants et pains au chocolat ;
  • 10 litres de café ;
  • 5 litres de thé ;
  • 35 pizzas ;
  • 4 caisses de sandwichs ;
  • 2 kilos de bonbons ;
  • 40 mandarines !
  • Et peut-être 2 kilos en plus ?!

Vivement l’an prochain pour renouveler cette expérience !

Aller au contenu principal