Témoignage de Noura, animatrice Declick dans deux écoles primaires parisiennes

05/10/2015

Noura, recrutée récemment à Colombbus pour animer les ateliers Declick d’apprentissage du code dans les écoles élémentaires parisiennes, revient sur ce premier mois d’intervention. Petit témoignage.

« Depuis le 2 septembre, j’interviens dans les écoles primaires Louis Blanc et Hôpital Saint Louis, dans le 10e arrondissement de Paris.

La première séance, consacrée à la présentation des différents ateliers proposés dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires (ARE), m’a permis de présenter l’atelier Declick et son fonctionnement. Pas difficiles à convaincre, les enfants étaient très enthousiastes à l’idée de pouvoir créer leur propre jeu vidéo !

Les inscriptions faites, avec pour Louis Blanc 16 élèves, et Hôpital Saint-Louis, 15 élèves, j’ai proposé à chaque élève de se présenter en étayant son parcours et ses motivations. Certains voulaient découvrir comment sont créés les jeux vidéo, d’autres voulaient simplement devenir de grands programmeurs !

Ensuite, nous avons eu une première approche avec l’outil informatique : apprentissage basique de l’ordinateur et du clavier (faire une majuscule, une ponctuation etc.). Ils ont pu, grâce à ça, créer un compte personnel sur la plateforme Declick ce qui leur permettra par la suite de sauvegarder leur progression au fil des séances. Une fois ces bases acquises, les enfants ont débuté l’apprentissage de la programmation avec la création d’un personnage et ont appris à le faire avancer, reculer, lui faire éviter des obstacles etc. Ils avancent vite ! Et la pédagogie semble vraiment convenir à leur âge.

L’important surtout, c’est de maintenir leur attention.  Je fais un bilan à chaque fin de séance afin de connaître leur ressenti. S’ils sont satisfaits de cette initiation, les enfants se rendent généralement compte par eux-mêmes que les séances pourraient avancer plus vite s’ils bavardaient moins et écoutaient plus ! »

Aller au contenu principal