Après 3 mois de travail chez Colombbus, les 10 salariés du chantier d’insertion 10mentionWeb ont pu tester leurs acquis au cours d’un challenge en équipe. Ce Challenge de 2 jours a pris la forme d’un Hackaton (pour les novices, « un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours »). Le Challenge a débuté le 8 juin à 9h30, et s’est terminé le 9 juin à 17h.
L’objectif ?
Réaliser le site internet du projet de futur cinéma du 11e arrondissement, la sous-station Voltaire. L’équipe pédagogique de 10mentionWeb a en effet souhaité que les salariés s’emparent d’un sujet citoyen en lien avec le territoire parisien et s’est ainsi appuyée sur l’appel à participation de la Mairie de Paris intitulé « réinventer Paris ». Cette thématique obligeait notamment les salariés à partir de Zéro puisqu’aucun site n’existe actuellement : créativité et imagination ont donc été à l’honneur.
Les salariés avaient comme « consignes » de construire un site internet de 1 à 3 pages incluant des médias « fait maison » (sons, vidéos, images). Au-delà de l’application des compétences techniques (HTML/CSS, Webdesign), Olivier, leur encadrant technique, a évalué leur capacité à respecter les étapes de création, leur méthodologie et leur organisation.
Les équipes ?
3 équipes ont alors été constituées par tirage au sort afin d’évaluer leurs capacités à travailler en équipe, selon les compétences de l’autre et des complémentarités. Ainsi, les salariés ont dû se répartir les rôles : chef de projet/coordinateur, web designer et développeur. Une mise en situation de travail importante dans le cadre d’un chantier d’insertion et qui vient renforcer leur capacité à produire des sites Internet pour les clients.
Comment ça s’est passé ?
Malgré les difficultés rencontrées (communication au sein des équipes, organisation, respect de la commande) mardi 9 juin à 17h, le pari était réussi pour les 3 équipes ! Chacune d’entre elle est parvenue à livrer un mini-site qui tient la route, dont vous avez un aperçu dans cet article.
Un peu de stress, beaucoup d’implication de la part de chacun, et au final, la satisfaction d’avoir rendu un travail abouti dans les temps.
Ce challenge, émulateur d’une manière générale, a donné l’envie à tous de reproduire l’événement ! Le rendez-vous est donc pris pour fin juillet, sur un nouveau sujet, que les salariés découvriront le jour J.
En attendant, l’équipe reprend la production, avec la réalisation des sites Internet des associations « Votre Ecole Chez Vous » et « Les Yeux de l’Ouïe », de la Fondation WFS et de l’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion « Humando ».