Parcours PAON+

Cette année, l’association Colombbus a remporté l’appel à projets organisé par l’EPEC de Paris dans le cadre du dispositif Parcours PLIE PARIS et sa programmation 2022 – 2023 : Actions d’Appui aux Parcours PLIE inclus dans le programme opérationnel national porté par le Fonds Social Européen 2014 – 2020 pour l’emploi et l’inclusion en Métropole via les Fonds REACT’EU.

L’objectif PAON+

Le parcours PAON + a pour objectif de favoriser l’accès au numérique des participants du PLIE Paris en leur permettant d’acquérir une première autonomie et de maîtriser les outils numériques nécessaires pour un retour vers l’emploi pérenne. De plus, le projet prévoit d’équiper les bénéficiaires du parcours PAON+ d’équipement informatique (ordinateur et smartphone).

« En seulement quelques semaines de formation, j’observe des progrès significatifs chez les apprenants. Ils sont en effet beaucoup plus à l’aise dans l’utilisation des outils informatiques et sont capables de réaliser des démarches en ligne de manière autonome. Au-delà de l’enseignement technique, cette formation est également un moyen d’aider les personnes à reprendre confiance en elles dans une société de plus en plus digitalisée »

Témoignage du médiateur

Le parcours PAON + est une formation de  200 heures est découpée en deux temps :

Un diagnostic réalisé par le médiateur Colombbus dans l’optique de déterminer les besoins en termes de compétences numériques et d’équipement informatique du futur participant (PC portable ou smartphone).

Une formation de 3 mois à la prise en main d’outils numériques soit 200 heures de formation réparties sur 3 sessions sont prévues de septembre à juin 2023.

La formation PAON+ est répartie en 4 blocs de compétences :

Prendre en main l’outil informatique (PC et smartphone).

Gagner en autonomie numérique pour sa vie quotidienne.

Se former grâce aux outils numériques et découvrir ses métiers.

Utiliser les outils numériques pour la recherche d’emploi.

Les participants bénéficieront de l’accès à la certification PIX afin de permettre de certifier les compétences numériques acquises pendant la durée de la formation PAON+.

Aller au contenu principal