Les élèves participants à l’atelier Tangara du collège Van Gogh d’Emerainville ont visité un datacenter d’Orange

16/09/2013

C’est le mardi 20 mars que les 12 élèves participants à l’atelier Tangara du collège Van Gogh d’Emerainville ont découvert les locaux du datacenter d’Orange.

Les élèves travaillent actuellement sur la programmation d’un logiciel de T’chat, réalisé en partenariat avec la fondation Orange. La visite avait pour but de remettre dans un contexte professionnel l’atelier Tangara. En effet, la communication par ordinateurs interposés grâce à un logiciel de T’chat nécessite d’avoir accès à internet. Le datacenter centralise les services nécessaires pour fournir cet accès aux abonnés d’Orange.

Les jeunes novices en programmation ont ainsi eu l’occasion de visiter les différentes salles composants le centre : salles machines, salles techniques et salles réseau, salle de climatisation et des groupes électrogènes… Les élèves ont aussi pu découvrir en direct les différents corps de métiers indispensables au bon fonctionnement du lieu, tel la maintenance, la sécurité ou la logistique.

Ils présenteront à leur tour leur travail lors de la restitution des ateliers Tangara qui aura lieu fin mai/début juin, pleinement conscients de l’univers des technologies internet.

Aller au contenu principal