L’élève Najat V.-B. découvre la programmation avec DECLICK !
Declick, plateforme en ligne d’enseignement de la programmation aux 7-15 ans, compte parmi ses utilisateurs une élève très appliquée : Najat Vallaud-Belkacem ! À l’occasion du lancement de la Code Week le 14 octobre dernier au ministère de l’Education nationale, elle a suivi un parcours pédagogique qui permet la création d’un petit jeu vidéo : Bob le robot se déplace sur la plateforme construite par Max le maçon. Un peu sur la réserve au départ, elle s’est vite aperçu que Declick l’emmenait en toute confiance dans la découverte de l’interface et des premières commandes de programmation.
Conçue de façon inclusive, la pédagogie guide l’utilisateur dans une progression pas à pas pour séduire tout le monde et n’ennuyer personne. En écrivant de véritables commandes et en respectant la syntaxe de l’algorithmique, il apprend la rigueur et la logique : le jeu ne fonctionne pas si le code contient des bugs ! Grâce au principe de l’essai-erreur, les notions rentrent dans sa tête alors qu’il a l’impression de jouer. Bienveillant, Declick accepte toutes les soumissions de l’utilisateur pourvu que l’objectif défini par l’exercice soit atteint : la créativité est ici acceptée ! Le logiciel permet ensuite la création de ses propres jeux vidéo dans une interface prévue à cet effet. Le langage acquis dans la phase précédente est mis au service de l’imagination de l’utilisateur.
Declick a déjà fait ses preuves auprès de nombreux enfants de primaire et collégiens de la région parisienne, à l’école ou dans le cadre périscolaire. Sa pédagogie fait l’unanimité des jeunes mais aussi des animateurs et enseignants.
Declick est soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et compte la Ligue de l’Enseignement pour partenaire, celle-ci l’ayant choisi dans ses parcours de formation à l’initiation à la programmation.
Au titre de ces prestigieux partenariats, Declick était présent au Village du Code sur le stand du ministère au salon Educatice, qui s’est tenu du 16 au 18 novembre, ainsi que sur le stand de la Ligue de l’Enseignement au salon de l’éducation du 18 au 20 novembre.