10mentionWeb s’étend sur de nouveaux territoires et ouvre un 2e chantier d’insertion à Fontenay aux Roses, ville incluse dans l’EPT Vallée Sud Grand Paris. 6 personnes sont alors embauchées.
L’histoire de Colombbus : de la coopération internationale à l’insertion professionnelle
2016
Forte d’une expérience réussie avec 10 salariés en insertion, l’Agence Web Sociale et Solidaire passe à 14 salariés !
Le projet 10mentionWeb est labellisé Grande École du Numérique, une reconnaissance importante pour la réussite du chantier d’insertion qui tend à se développer sur de nouveaux territoires.
2015
Tangara évolue et devient Declick. De nouvelles fonctionnalités voient le jour et de nouveaux parcours interactifs sont créés au service d’une pédagogie inclusive et adaptée aux 7-15 ans. La plateforme combine désormais des exercices autonomes d’apprentissage et un espace de créations numériques. Pour réaliser ce nouvel outil, Colombbus s’associe à France ioi afin de mettre en commun expérience et savoir-faire.
Pour la deuxième année, 10 nouveaux salariés en insertion sont embauchés au sein de l’Agence Web Sociale et Solidaire 10mentionWeb.
2014
Le Passage Numérique lance les PAON, Parcours d’Appropriation des Outils Numériques destiné à réduire les inégalités face aux usages numériques. Les tout premiers participants sont orientés par Emmaus.
Le Chantier d’insertion 10mentionWeb voit le jour dans le 10e et emploie ses 10 premiers salariés en insertion, formés pendant 10 mois au métier d’intégrateur web.
Tangara, le logiciel libre d’initiation à la programmation pour les 7-15 ans est accessible en ligne pour un développement plus collaboratif et plus social.
2013
Le premier mercredi numérique se déroule au Passage Numérique. Chaque mercredi plusieurs habitants du quartier viennent avec leurs demandes et leurs envies. Ils sont accompagnés par un animateur sur de nombreuses thématiques et sujets : dépanner une panne logicielle, améliorer une machine, gérer un blog, dépanner une machine infectée par un virus, joindre des pièces à un message, apprendre à utiliser les interfaces de base.
Colombbus inaugure le Passage Numérique, lieu d’accueil et d’expérimentation numérique pour les habitants du Grand Belleville.
2012
2011
2010
2009
2008
2007
Premier atelier Tangara d’initiation à la programmation pour des collégiens de ZEP dans le XVIIIe à Paris au collège lycée Maurice Utrillo.
Tangara sera mise en place durant 8 ans puis deviendra declick
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
Au cours d’un voyage à Caracas, de jeunes ingénieurs français, spécialistes des Télécommunications, découvrent le projet de Red de Centros Comunitarios. Ils entrevoient tout ce que l’outil informatique et Internet peut apporter : simplification et développement des échanges entre les communautés, accès à la connaissance et aux outils de communication, découverte de l’outil informatique et de ses métiers, etc. De retour en France, Benoît Fourestié et Stéphane Chaillou, avec l’aide de cinq autres membres, fondent l’association Colombbus en mars 2000.
1999
1998
En 1998 au Venezuela, l’Ateneo (une institution culturelle non gouvernementale vénézuélienne) initie un projet de “Réseau de Centres Communautaires”, visant à intégrer les populations des barrios organisées en communautés (associations, groupement de personnes, bibliothèques, coopératives…) au sein de projets culturels ou sociaux. Toutefois, les animateurs du projet se heurtent à une difficulté majeure : la communication avec ces communautés est difficile, et, pour cette raison, il est malaisé de gérer des projets impliquant plusieurs communautés.