De la culture numérique !

29/04/2016

Après presque deux mois de formation intense, les 14 intégrateurs de notre agence web sociale et solidaire, 10mentionWeb, ont pu sortir le nez des langages HTML et CSS le temps d’un après-midi. Une opportunité de s’interroger sur les métiers du design et d’enrichir sa culture numérique.

Direction Le Lieu du Design, espace au caractère industriel situé dans les anciens entrepôts généraux sur les bords du canal Saint-Denis, dans le 19ème arrondissement. L’équipe a d’abord été accueillie par les chargés de mission du Pôle Entreprise qui ont présenté les objectifs de cet espace. Créé en 2009 à l’initiative de la Région Ile de France, le Lieu du Design a pour but de promouvoir le design et d’en faire un atout de transformation de l’outil industriel. Dans cette optique, les entreprises, chercheurs, créateurs ou encore les étudiants peuvent être accompagnés et conseillés dans le développement de leurs projets innovants. Le Hub du Design, une plateforme de prospection mutualisée, a également vu le jour, elle permet la mise en relation des porteurs de projets et des designers. En complément de cette mission, Le Lieu du Design propose des expositions didactiques dédiées au grand public.

Sous forme de questions-réponses avec l’équipe, Gwendoline la médiatrice a présenté l’exposition en cours, « Impression 3D, l’usine du future ». Architecture, santé, design, mode, transports ou encore alimentation sont autant de domaines où l’impression 3D est utilisée ! Des objets et des inventions surprenantes remettent en question notre façon de consommer et de produire. Pour rendre les appareils auditifs accessibles à tous, certaines entreprises ont désormais recours à la fabrication additive, il en sera bientôt de même pour les prothèses de membres ou bien les implants osseux. Pourquoi racheter un sèche-cheveux, alors qu’il est possible d’imprimer seulement la pièce défectueuse ? Un designer s’est penché sur cette question et conçoit des objets entièrement démontables. Une façon de lutter contre l’obsolescence programmée et de réduire nos déchets. Au travers de cette exposition nous découvrons également que l’heure est au partage de données, en effet, de nombreux projets rendent accessibles en ligne les fichiers de modélisation. Il manque une pièce de votre jeu de construction préféré ? Pas de panique, récupérez le fichier sur la toile et imprimez-le ! Même si il est aujourd’hui possible pour un particulier d’acquérir une imprimante 3D, les fonctionnalités et les matériaux restent assez limités. Cela étant, le marché est en plein essor et cette technologie avance à grands pas. Voilà qui ouvre le champs des possibles !

Bien que l’imprimante 3D ait été remplacée par un prototype en raison d’une panne, la plupart des salariés ont été agréablement surpris par la densité des contenus à voir et à comprendre lors de cette exposition. De riches échanges avec les professionnels du lieu ont permis à chacun de saisir les enjeux du design et de l’impression 3D mais aussi de mieux appréhender les possibilités offertes par ce domaine d’activités.

Un grand merci à Mathieu, Aurélie et Gwendoline pour leur accueil.

L’exposition “Impression 3D, l’usine du futur”, jusqu’au 9 juillet 2016
au Lieu du Design, 11 rue de Cambrai 75010 PARIS. 

Aller au contenu principal