Colombbus à l’Elysée pour un marathon de la programmation

30/09/2015

Une étonnante aventure que viennent de vivre deux membres de Colombbus ayant été formés par notre Agence web 10mentionWeb l’année dernière !

Mercredi 16 septembre, Mathieu, ancien salarié et Belkacem, animateur multimédia et développeur web chez Colombbus ont été conviés à participer au premier Hackathon lancé par l’Elysée.

Cette initiative portée par l’Etat préfigure le lancement de la Grande Ecole du Numérique, label qui regroupera les formations alternatives et innovantes dans le domaine du numérique adressées aux personnes sans diplômes ou éloignées de l’emploi. Cinquante formations devraient recevoir ce label d’ici à la fin de l’année.

Inauguré par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, cinquante jeunes développeurs, graphistes, designers venus de structures de l’Economie Sociale et Solidaire ont répondu à l’appel de ce Hackathon hors du commun. Consigne : améliorer les outils de communication présidentielle sur les thèmes du 11 Tricolore, de la Conférence sur le Climat à Paris ou encore de l’Emploi. En deux jours, à l’école des Mines d’abord, puis à l’Hôtel Marigny (Elysée), une dizaine d’équipe devait réfléchir à un projet, le développer pour ensuite le présenter devant le Président de la République. Passée l’appréhension de travailler pour l’Elysée, Mathieu, Belkacem et leurs collègues (Wild Code School et Samsung Campus), ont choisi la COP21, avec un projet de logiciel sous forme de serious game permettant d’intéresser les plus jeunes à l’écologie.

Pour Belkacem, « se retrouver à l’Elysée, en présence d’élus, est étonnant, et un peu stressant aussi ! Mais tous les participants au hackathon étaient dans le même bain, ce qui rassure et pousse aussi à se mélanger. C’est en plus une belle opportunité de rencontrer des professionnels du numérique, avec les nombreux mentors qui étaient présents pour nous accompagner dans nos projets. La seule frustration, ce sont les problèmes techniques qui nous ont empêchés de terminer notre application. Mais avec les plus motivés de l’équipe, on a prévu de se revoir un weekend pour la terminer ».

Aller au contenu principal