Dans le but de prévenir le décrochage scolaire des collégiens, l’association Colombbus et le Collège Gérard Philipe (18e), Réseau Education Prioritaire, ont poursuivi leur partenariat pour la troisième année scolaire consécutive, autour du projet intitulé «Accompagnement pluriel » (AP) destiné à des élèves de 5ème et de 4ème.

L’objectif de l’Accompagnement Pluriel consiste à remobiliser les élèves en redonnant du sens à la scolarité, en créant un nouveau dialogue entre l’enfant, sa famille et l’institution et en favorisant l’acquisition des compétences du socle commun.

2 sessions de 5 semaines ont eu lieu entre janvier et mai 2015, 12 jeunes du collège Gérard Philipe ont pu y participer.

En plus des cours dispensés par les professeurs du collège, Anne-Clotilde, éducatrice spécialisée de Colombbus, a accompagné les jeunes et leurs familles pendant toute la durée du projet.

Les élèves ont également bénéficié d’une initiation au code informatique (Tangara). Ils ont pu découvrir l’outil vidéo autour d’un projet d’orientation professionnelle (réalisation d’une interview filmée d’un professionnel), s’essayer à l’improvisation et à l’écriture musicale grâce au partenariat avec Cultures sur Cour et le Grajar (associations de quartier et de prévention spécialisée). Enfin, deux soirées familles ont eu lieu autour d’un film sur l’école et d’un repas partagé, un véritable moment de rencontre.

L’ensemble de l’équipe s’est beaucoup investie dans ce projet pour répondre au mieux aux besoins de ces adolescents. L’Accompagnement Pluriel a permis à certains jeunes de gagner confiance en eux et en leurs capacités de réussites, de lever les freins et retrouver du sens à leur scolarité. Des suivis sur le long terme ont pu être mis en place (accompagnement scolaire par l’AFEV – Association française des étudiants volontaires, suivi orthophonique, prise en charge médicale, inscriptions à des activités culturelles, etc.) .

Ces deux sessions ont été riches en émotions, apprentissages, échecs, réussites.

Si le bilan de cette année est en cours, l’ensemble de l’équipe réfléchit déjà activement à des propositions pour améliorer les sessions de la rentrée prochaine !

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la Fondation de France et de la Réussite éducative de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *