Après plusieurs semaines de recherches, de préparation, de tournage et de montage, le micro-trottoir sur les discriminations des 5 apprentis réalisatrices de l’AJAM est terminé !

[video:https://vimeo.com/119542538]

Retour sur le projet 

En novembre 2014, cinq jeunes citoyennes du 10e arrondissement de Paris : Léa, Aminata, Elodie, Mamba et Christelle décidaient de se lancer dans l’aventure de réaliser un micro-trottoir citoyen sur le sujet des discriminations.

Telles des journalistes, elles sont allées rencontrer la coordinatrice de la Maison de la Justice et du Droit pour valider leurs recherches internet et affiner leur connaissance du sujet.

Une fois les questions choisies et le rôle de chacune défini, le groupe s’est rendu place de la République pour effectuer le tournage encadré par Sillas, monteur professionnel et collaborateur de Colombbus. Malgré des conditions de tournage difficiles, les filles ont réussi à interviewer une dizaine de personnes.

Elles ont ensuite passé plusieurs séances à dérusher et monter ces interviews pour réaliser ce film de 4’30.

Le projet est porté par l’association Colombbus en collaboration avec l’Association des Jeunes Amis du Marais (AJAM) et en partenariat avec l’Atelier Santé Ville Paris 10e, la Maison de la Justice et du Droit Paris Nord-Est et la Mairie de Paris.

Le film sera projeté le 10 mars à l’ocasion de la Journée des droits des femmes au centre Emmaüs Louvel Tessier et le 1er avril pour la journée de lutte contre les discriminations à la Mairie du 10ème.

Bravo à Elles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *