Fin octobre-début novembre, 20 jeunes de l’École de la 2e chance (Paris 18e) sont venus partager des demi-journées numériques avec Colombbus au Passage Numérique. Découverte de Linux, du graphisme, mais aussi du cœur de l’ordinateur en replaçant chaque composant pour comprendre leur utilité… Ces initiations ont jalonné la première semaine et ont permis aux participants de découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux métiers. Pour le graphisme notamment, ils ont eu à créer des logos avec leurs initiales via le logiciel Inkscape. Cela a donné place à de jolis œuvres. Comme nous a confié Victoria, « j’ai bien aimé les séances sur le graphisme parce que maintenant, si une entreprise me demande de faire un logo, je sais comment faire ».

Cette semaine d’initiation devait permettre à ces 20 participants de statuer sur leur volonté ou non de participer à une seconde session de perfectionnement la semaine suivante. Si la quasi-totalité des jeunes a apprécié ces nouvelles découvertes, 6 d’entre eux ont souhaité aller plus loin, sur Linux et le graphisme notamment. « C’était bien, forcément ! Sinon je ne reviendrais pas ! »,  a logiquement conclu Stéphane.

Cette initiation au numérique a été rendu possible grâce au Fond social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *