7e restitution des ateliers Tangara : une journée riche en émotions !

2 Fév, 2015 | Médiation Numérique, Partenaires

En début d’après-midi, les collégiens du projet Tangara 2013/2014 se sont essayés à l’exercice difficile de la présentation en « 2 slides / 2 minutes » devant un public nombreux composé entre autres de professionnels, de parents et de journalistes. Faisant preuve d’assurance, d’esprit de synthèse et parfois d’humour, les apprentis programmeurs ont brillé dans l’explication de leurs projets, récoltant systématiquement les applaudissements fournis de la salle.

A la suite de ces présentations, un débat très enrichissant a permis de revenir sur le projet Tangara tout en élargissant la réflexion à la question de l’apprentissage du code à l’école. Durant ce moment d’échange, les professeurs ont insisté sur l’accessibilité du projet pour tous les élèves, précisant qu’avec les ateliers Tangara « il n’y a pas que les bons élèves qui arrivent à programmer ». Les animateurs ont mis en avant les progrès faits par les jeunes tout au long de l’année, en particulier sur la rigueur, le travail de groupe et la créativité. Enfin, les collégiens, ont exprimé leur plaisir à maîtriser une technique qu’ils pensaient « plus compliquée à cause de ce qu’ils voient dans les films ».

Ce débat donnant la parole aux « premiers concernés » a permis d’alimenter de manière concrète la réflexion actuelle sur l’apprentissage du code à l’école.

Enfin, pour clôturer la journée, le jury composé des salariés de Vivendi a remis les différents prix récompensant le travail des apprentis programmeurs.

A noter que cette année le public a lui aussi participé au vote puisqu’un « Prix du Public » a été remis !

Les jeux récompensés sont :

  • Prix du meilleur jeu remportant la manette d’or : l’équipe des « Choupinette » du Collège La Boétie (Moissy-Cramayel)
  • Prix du public : l’équipe « Technolo-Games » du Collège Lucie Faure (Paris 20e)
  • Prix « coup de cœur du jury : l’équipe « Legend of Guillaume » du Collège Lucie Faure (Paris 20e)
  • Prix du meilleur graphisme : l’équipe « #GAYL » du Collège Gérard Philipe (Paris 18e)
  • Prix du meilleur sénario : l’équipe «Nalmy» du Collège Valmy (Paris 10e)
  • Prix de la meilleure programmation : l’équipe « Timzy » du Collège Vincent Van Gogh (Emerainville)

Vous retrouverez bientôt tous ces jeux sur le site de Tangara, à bientôt !

Aller au contenu principal