6 sites web en 48h : défi relevé !

22 Nov, 2016 | Insertion

Réaliser 6 sites internet en 48h : c’est le défi que s’est lancé Colombbus pendant le mois de l’Économie Sociale et Solidaire !
Les 17 et 18 novembre, les salariés de 10mentionWeb des agences de Paris et de Fontenay-aux-Roses se sont retrouvés dans les locaux rue du Terrage pour un véritable marathon du web. Les équipes composées d’un chef de projet, d’un développeur et d’un graphiste ont réalisé les sites internet de structures de l’ESS :

• Pitch&Cie est une entreprise sociale qui se définit comme un social lab, lieu d’innovation et d’expérimentation au service des personnes en difficulté et des équipes qui les accompagnent.

CAPIC78 est une association qui promeut l’ouverture du 1er « Centre Activités de Pré-qualification et d’Initiatives Citoyennes et Culturelles » à Saint-Quentin en Yvelines. Actuellement, CAPIC78 porte un projet solidaire de recyclerie adaptée.

• Les actions de Presym Productions se définissent dans le cadre de la formation et de l’insertion professionnelle dans les métiers de l’audiovisuel et du numérique. Presym Productions réalise des films et documentaires à caractère social pour conscientiser les jeunes des quartiers défavorisés en France et en Afrique, mais également pour les motiver et les inspirer.

Social Builder est une startup sociale qui se donne pour mission de concrétiser la mixité Femmes-Hommes dans les métiers et sphères de décision par l’innovation des pratiques, l’accompagnement des acteurs, la diffusion d’une culture de l’égalité femmes-hommes auprès des leaders de demain. Elle cible prioritairement l’économie numérique et est en phase d’essaimage sur tout le territoire français.

Carton Plein est une association qui travaille à la valorisation du carton pour fournir un travail et une source de revenus à des personnes en situation de grande précarité. Pour le challenge, elle propose l’application « Encore Utile » qui a pour objectif de mettre en relation les particuliers qui souhaitent se débarrasser d’objets avec les structures qui les récupèrent.Une solution circulaire et solidaire !

L’ESAT Les Ateliers de Garlande est un établissement qui accueille 79 personnes en situation de handicap. Il propose un accompagnement personnalisé dans le cadre du travail. Trois activités sont développées : le conditionnement de produits, la restauration avec une cafétéria en libre-service et l’entretien des locaux.

Le jeudi matin, les porteurs de projets ont présenté leur structure à l’ensemble des développeurs. Après un tirage au sort, chaque équipe s’est emparée de son projet web sans perdre une seconde : répartition des tâches, brainstorming, recherches iconographiques, recherches graphiques, mise en place du site sous WordPress, premières lignes de code ! Les deux jours ont été très intenses, les équipes se sont montrées réactives, créatives et très motivées par les enjeux de ce défi. Après un travail sans relâche, certains n’ont pas beaucoup dormi, le rendez-vous était donné le vendredi soir à La Ruche pour présenter l’ensemble des projets développés. Chaque équipe a proposé son site web devant une assemblée composée des 6 structures de l’ESS et de partenaires de Colombbus. Les projets ont reçu un accueil chaleureux : le défi est réussi pour nos vaillants intégrateurs ! Cette soirée s’est achevée par un moment de détente bien mérité autour d’un délicieux buffet concocté par Mam’Ayoka, une société coopérative à intérêt collectif qui transforme des talents culinaires non qualifiés en emplois pérennes.

Un grand merci aux 6 structures de l’ESS de s’être prêtées au jeu, à La Ruche pour son accueil lors de la restitution, à Mam’Ayoka pour nous avoir régalés et à l’ensemble des partenaires qui soutiennent Colombbus et 10mentionWeb.

Bravo à tous les salariés de 10mentionWeb pour leur investissement et leur motivation, indispensables ressources à la réussite de ce challenge.

On a hâte de renouveler l’expérience l’année prochaine !

Vous pourrez retrouver prochainement les sites développés durant ces deux jours.

Aller au contenu principal