Lancée il y a six mois avec 19 élèves, cette formation gratuite, ouverte à tous et dédiée aux métiers du numérique, vient de prendre fin. Les premiers étudiants ont été diplômés ce jeudi.

 

Sur les 19 étudiants de la première promotion de la Grande école du numérique, 13 ont décroché leur diplôme. Pour célébrer l’événement, une cérémonie a été organisée, ce jeudi, au sein de l’école d’ingénieurs ENSIIE d’Evry qui a accueilli cette nouvelle formation gratuite, ouverte à tous et dédiée aux métiers du numérique.

 

Six petits mois ont suffi à changer leur avenir professionnel. « Avant la formation, j’étais étudiant en économie/gestion, se souvient Jérémie, 22 ans. Mais ça ne me plaisait pas tellement. Ce qui m’intéressait le plus, c’était les nouvelles technologies. » En arrivant sur les bancs de la Grande école du numérique, le jeune homme ne maîtrisait rien du codage informatique. « Pour y arriver, il a fallu mémoriser énormément d’informations, détaille-t-il. Mais ce challenge était très intéressant. Aujourd’hui, je peux le dire, j’ai trouvé ma voie. »

 

Si Jérémie entend compléter son cursus avec un stage et une formation de Web designer, d’autres, comme Léna, se sentent dès à présent prêts pour se lancer sur le marché du travail. « Ça y est, je suis en mesure de produire un site Web, assure la jeune femme de 27 ans. Après mon stage, je vais créer mon statut d’autoentrepreneuse et me lancer à mon compte. »

 

En plus d’Evry, deux autres Grandes écoles du numérique ont ouvert sur le territoire de l’agglomération Grand Paris Sud, à Grigny et Lieusaint (Seine-et-Marne). « On peut difficilement faire plus court en termes de délais, s’est félicité le maire d’Evry et président de l’agglomération Grande Paris Sud, Francis Chouat (ex-PS). Nous avons répondu à l’appel à projets en 2016, ouvert les trois écoles en 2017 et, six mois plus tard, nous célébrons la première vague de diplômes. »

 

A Grigny, les étudiants recevront leur précieux sésame au mois de mai et ceux de Lieusaint, en juin. Quant aux prochaines promotions, elles sont attendues pour la rentrée de septembre. « C’est une fierté de participer à cette formation, a conclu le directeur de l’ENSIIE, Ménad Sidahmed. J’ai vu vos soutenances hier, vous êtes tout à fait qualifiés pour être recrutés. »

 

Renseignements sur www.grandparissud.com.

 

Florian Garcia

Source : http://m.leparisien.fr/evry-91000/evry-la-premiere-promotion-de-la-grande-ecole-du-numerique-diplomee-12-04-2018-7660401.php
Version PDF