LE PASSAGE NUMÉRIQUE,
LIEU D'ACCUEIL
ET D'EXPÉRIMENTION

Le Passage Numérique un lieu ressource par et pour les habitants favorisant le savoir, la créativité le dialogue et le brassage des idées.
Inauguré en janvier 2013, le Passage Numérique est un lieu animé par Colombbus au cœur du quartier prioritaire du Grand Belleville à Paris. Des ateliers d’appropriation des outils numériques y sont régulièrement proposés pour les habitants et en partenariat avec les acteurs associatifs locaux. Le Passage Numérique a pour objectifs de répondre aux attentes des habitants en matière de numérique et de co-construire avec eux des ateliers et projets innovants favorisant le dialogue, le lien social, l’intergénérationnel et la mixité. Ce lieu de rencontres permet à chacun de renforcer ses compétences numériques et de développer son esprit critique en abordant des thématiques comme le bien vivre ensemble dans notre quartier.

UN LIEU OUVERT À TOUS

Petits et grands

Débutants ou confirmés

Associations ou auto-entreprises

ATELIERS D'APPRENTISSAGE
DES OUTILS NUMÉRIQUES

Les mercredis numériques

Les participants sont accompagnés individuellement chaque mercredi matin dans leur projet numérique.

Ateliers Declick

Découverte de la programmation informatique grâce à la plateforme Declick développée par Colombbus. Les 8-16 ans créent leur jeu vidéo de A à Z !

Média-citoyen

S’initier et se former aux techniques du journalisme pour raconter les histoires du 10e et s’impliquer dans la vie et les actions locales

Parcours d’Appropriation des Outils Numériques

Les PAON sont organisés pour des publics ayant peu de connaissances informatiques. Les 30 heures de formation permettent de s’approprier les bases du numérique tout en renforçant la maîtrise de la langue française.

Micro-trottoirs

Stages d’initiation à la captation et au montage vidéo via la réalisation de reportages sur des sujets de société. Une manière d’aborder l’éducation aux médias.

Atelier photo numérique

Montage et retouche, tout ce qu’il faut savoir pour améliorer ses clichés.

Atelier réseaux sociaux

Parcours pour les 13-18 ans pour tout savoir sur les réseaux sociaux et l’identité numérique.

DES RÉSULTATS CONCRETS

250

PARTICIPANTS AUX ATELIERS

300

ATELIERS DEPUIS L’INAUGURATION

70

PARTENAIRES LOCAUX

ILS SOUTIENNENT CETTE ACTION