10 participants très motivés du département de la Seine-Saint-Denis ont pris leurs marques au Passage Numérique ! Durant quatre semaines ils vont découvrir des outils, formations et métiers dans le domaine du numérique. La première semaine sur le thème du graphisme a été l’objet d’une initiation à l’utilisation d’un logiciel de dessin vectoriel. Différentes techniques pour réaliser des créations ont été abordées, notamment sur la première étape de production : leur logo personnel.

 

Cette semaine fût aussi l’occasion de commencer à réfléchir à l’idée d’un site internet que chacun devra créer durant les prochaines semaines. Durant la semaine, nous avons reçu la visite d’une professionnelle du secteur : Marie-Julie (Directrice Artistique de Colombbus) nous a parlé de son métier,de son parcours et a apporté conseils et réponses aux questions posées par les participants.

 

Une fois les bases acquises, vient le temps de la réalisation d’un projet personnel. C’est par la création d’un objet, via les productions réalisées sur Inkscape, que les participants ont découvert le Fab-Lab carrefour numérique à la Cité des Sciences. Le Fab-Lab est un lieu de fabrication, avec bon nombre de machines, telles que des découpeuses laser et des imprimantes 3D pour façonner des objets. Un endroit d‘expérimentation, où l’on apprend à son rythme par essais ou erreurs.

 

C’est avant tout un lieu de rencontre et d‘échange, où les projets prennent forme grâce à l’entraide et aux conseils partagés par l’ensemble des visiteurs. Dans cette atmosphère propice à la création, les premières réalisations ont surgi, à travers l’utilisation pratique d’une découpeuse laser, chacun a pu fabriquer son badge en relief !

 

Nul doute que cette expérience a donné envie à certains d’aller plus loin pour s’approprier cet espace dans l’avenir ! Cette semaine débute l’initiation à la programmation pour susciter de nouvelles envies et passions !

 

Merci à ParisCode et au département de la Seine-Saint-Denis pour leur précieux soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *