Depuis le mois de décembre l’équipe de Colombbus a la chance d’accueillir une consultante d’Accenture Strategy, l’entité d’Accenture experte en conseil en stratégie.

Cette mission de mécénat de compétences de 4 mois fait suite à un « coup de pouce » (une aide financière pour une association dans laquelle un collaborateur Accenture est impliqué) que la fondation Accenture a accordé à Colombbus en 2015 dans le cadre de son programme « Skills to succeed, des compétences pour réussir ». L’objectif de ce programme est d’accompagner, d’ici à 2020, 3 millions de personnes défavorisées dans le monde vers l’emploi ou l’entrepreneuriat.

Au cours de cette étroite collaboration, l’équipe est accompagnée et guidée au quotidien dans le développement d’une stratégie d’essaimage de son projet d’insertion par l’emploi : l’agence web sociale et solidaire 10mentionWeb. Véritable première marche dans l’insertion par le numérique à destination des publics les plus éloignés de l’emploi, 10mentionWeb a un impact positif et durable sur les salariés. Après leur parcours en insertion chez 10mentionWeb, ces derniers ont pu retrouver une formation ou un emploi mais surtout, se sont remobilisés dans un domaine qui les passionne, le Web. Les besoins sont importants, Colombbus souhaite donc répondre à la demande croissante et augmenter ainsi son impact social.

Pour que la pédagogie et la méthodologie de 10mentionWeb profitent au plus grand nombre et s’ouvre vers de nouveaux territoires, Colombbus avait besoin de structurer son approche. C’est pourquoi l’association a fait appel à la Fondation Accenture qui met ses compétences au service de l’équipe dans le but de structurer et de pérenniser le modèle de 10mentionWeb. L’ensemble de cet accompagnement se décline en différentes étapes qui permettent d’établir un diagnostic du modèle organisationnel, de réaliser un benchmark des pratiques en rencontrant les acteurs du secteur de l’insertion et du numérique, et de définir un modèle économique permettant de construire une stratégie d’essaimage sur mesure et viable.

L’accompagnement d’Accenture représente une précieuse source d’enrichissement pour Colombbus. Cette expérience est aussi l’occasion de faire le lien entre l’entreprise et le milieu associatif  ! Une belle rencontre dont on vous donnera des nouvelles prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *