Le 19 juin dernier, 90 collégiens de Paris et de l’Essonne se sont retrouvés pour la 10e Rencontre Declick. Pendant l’année scolaire, ils ont été initiés à la programmation informatique dans la cadre d’ateliers animés grâce à notre plateforme Declick.net. Au cours des séances, ils ont d’abord suivi le parcours Bob & Max pour poser les bases du code, puis ont travaillé en équipe pour écrire le scénario du jeu vidéo qu’ils ont enfin développé.

 

Depuis plusieurs années, cet événement est accueilli chez notre partenaire Vivendi qui soutient le projet dans le cadre de son programme Create Joy. En 2018, les ateliers Declick ont également été soutenus par la Fondation Thalès qui souhaite anticiper les bouleversements induits par les ruptures technologiques en promouvant les capacités en sciences, l’esprit d’innovation ainsi que de nouveaux modèles pédagogiques.

 

 

Tout d’abord, les 20 équipes ont présenté, en deux minutes, leur jeu vidéo au public composé de partenaires, d’équipes enseignantes et surtout du jury d’experts qui décerne les quatre prix. Une nouvelle fois, nous avons eu la chance d’accueillir neufs professionnels du monde du numérique issus de Gameloft, Daylomotion, Mybestpro ainsi que de Vivendi et Thalès. Professionnels qui se sont également investi en amont de la rencontre pour coacher plusieurs équipes sur leur pitch.

 

Par la suite, chaque juré a testé les jeux avec les conseils avisés des différents studios et a ainsi pu les évaluer selon plusieurs critères. Pendant ce temps, un membre de chaque équipe a répondu avec brio au questionnaire 100% Declick, malicieusement préparé par les développeurs de Colombbus. Au moment des délibérations, les jeunes ont profité d’un goûter bien mérité en attendant l’annonce des lauréats. Les jeux avaient tous de belles qualités, et ce n’était pas une mince affaire de les départager. Pour cette 10e édition, c’est le Chimeria Studio pour son jeu « La Quête du sandwich divin » qui a décroché la manette d’or ainsi que le Coup de cœur du public.

 

 

Premier prix et Coup de cœur du public
La Quête du sandwich divin
Chimeria Studio (Ateliers Declick au Passage numérique)

 

Prix du meilleur graphisme
The Evolution
Studio Best Gamer (Collège Jean Lurçat de Ris Orangis)

 

Prix du meilleur scénario
Dîner chez Popeye
Studio JLL (Collège Edouard Pailleron de Paris 19e)

 

Prix spécial du jury
The Lost Kingdom
Studio Anonymous Killer Games (Collège Louise Michel de Corbeille-Essonne)

 

 

Retrouvez l’ensemble des jeux vidéo réalisés sur la plateforme declick.net

 

Le projet Declick est soutenu par Vivendi Create Joy, la Fondation Thalès, le Réseau Canopé, la Fondation SNCF, la Fondation BNP Paribas, la Mairie de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *