Une fois encore nous pouvons être fiers de l’équipe d’intégrateurs du chantier d’insertion 10mentionWeb. Les 22 et 23 juin, les salariés de l’agence de Fontenay-aux-Roses et ceux de l’agence de Paris se sont réunis pour concevoir les sites internet de six structures de l’économie sociale et solidaire. Pour cette troisième édition, nous avons été chaleureusement accueillis chez Sceaux-Smart, un tiers-lieu d’innovation et d’émulation situé au cœur de la ville de Sceaux. Cet espace de coworking et de télétravail s’inscrit dans le cadre de l’économie collaborative. Le lieu idéal pour un hackaton 100% ESS ! Retour sur ces 48 heures intenses.

 

Jour 1 : rencontre avec porteurs de projets et premiers développements
Pour ce défi, six structures de l’économie sociale et solidaire avaient été sélectionnées suite à l’appel à projet lancé par Colombbus début juin.

 

• L’Association de Solidarité Pour l’Emploi

L’ASPE complète l’action locale des services publics de l’emploi en fournissant une réponse à un public fragilisé par l’évolution de la technologie et celle du marché du travail.

 

• Le Jardins des Voisins

Ce jardin partagé organise des activités pédagogiques ainsi que des événements artistiques et culturels. L’association promeut toutes les actions contribuant à embellir le cadre de vie, à renforcer la biodiversité et sensibilise les Scéens aux enjeux de l’écologie et de la préservation de l’environnement.

 

• TellUs Cultures

L’association collecte les expériences personnellement vécues au sein d’une autre culture. À partir de ces expériences interculturelles, TellUs Cultures animent des débats et favorise ainsi une meilleure connaissance entre cultures.

 

• Green City Tour

Cette structure propose des parcours dans différents quartiers de Paris pour faire découvrir une sélection d’acteurs qui proposent des produits respectueux de l’environnement. L’objectif est de favoriser la consommation responsable à travers les spectres de l’économie circulaire, des circuits courts et du zéro déchet.

 

• Viacti
L’association a pour objet de permettre aux personnes en situation de handicap, physique, psychique et/ou social, ainsi qu’aux personnes âgées de développer leur autonomie et de mieux s’insérer par la pratique des Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS).

 

• La Route et Moi
Au travers d’un site internet composé de différents modules, cette structure a pour objectifs de promouvoir la sécurité routière et de sensibiliser l’ensemble des usagers.

 

Après la présentation de chaque projet et un temps de questions-réponses entre les structures et les intégrateurs, la conception pouvait commencer : brainstrorming, répartition des tâches, recherches iconographiques et graphiques, installation des sites sous WordPress et premières lignes de code !  Comme pour tout projet web, chaque équipe était composée d’un chef de projet, d’un développeur et d’un web-designer. Les salariés de Fontenay étant plus avancés dans leur parcours au sein de 10mentionWeb, ils ont endossé le rôle de chargé de projet, l’occasion pour eux de mobiliser les compétences acquises pendant les 10 mois et de les partager avec l’agence de Paris.  À la fin du premier jour et malgré la chaleur caniculaire nous avions déjà un aperçu très concret des réalisations.

 

 

Jour 2 : dernière ligne droite avant la livraison !

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner convivial, les équipes étaient d’attaque pour la seconde journée. Au programme de ces dernières heures : réglages des détails techniques et ultimes développements. Pour accompagner les salariés et pallier les petits imprévus, l’équipe de développeurs permanents de Colombbus était aussi sur le pont. Pendant ces deux jours, nous avons également bénéficié d’un précieux appui d’une consultante d’Accenture, présente au sein de l’association dans le cadre d’un mécénat de compétences. À 18 heures, tous les sites étaient presque prêts et les intégrateurs ont pu se concentrer sur la présentation de leurs réalisations aux porteurs de projets et aux partenaires. Devant une salle comble, les six équipes se sont succédé au micro pour livrer aux clients le fruit de leur travail. Les premières réactions ont été unanimes, les structures étaient satisfaites des productions. La présentation s’est achevée par le discours de Chantal Brault, première adjointe au maire de Sceaux et présidente de la maison des entreprises et de l’emploi d’Antony. Pour clôturer ce challenge et laisser retomber la pression accumulée pendant ces deux jours, tout le monde s’est réuni autour d’un buffet préparé par La Table de Cana, structure de l’Insertion par l’Activité Économique.

 

Un grand merci !

Nous remercions les six structures de nous avoir confié leurs projets que nous avons eu plaisir à développer. Un grand merci aussi à l’équipe de Sceaux-Smart pour nous avoir laissé la possibilité d’investir cet espace propice au travail collaboratif et aussi aux batailles de pistolets à eau. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que ce challenge soit une réussite !

Enfin, un immense bravo aux intégrateurs de 10mentionWeb pour le professionnalisme et l’investissement dont ils ont fait preuve pour relever ce défi !

 

 

Vous avez manquez cet événement ? Pas de panique, on remet ça en novembre prochain !

 

 

Vous pourrez bientôt retrouver  l’ensemble des sites développés lors de ce challenge !

 

 

Cette action est soutenue par Vallée Sud, le département des Hauts-de-Seine, la Direccte, la Grande École du Numérique, Paris Code, la Ville de Paris, la Mairie du 10e, Pôle Emploi , Sceaux-Valley

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *