En ce début d’année, Colombbus propose aux habitants de Belleville un atelier journalisme afin de créer leur propre média-citoyen et ainsi de raconter, de partager la vie de leur quartier. En d’autres termes, un journal local conçu par et pour les habitants du quartier.

Cet atelier sera l’occasion pour les participants de s’initier, de se former, de se perfectionner aux différentes techniques du journalisme (presse écrite, vidéo et audio reportage, photographie, web-documentaire), tout en éveillant leur esprit d’analyse et leur sens critique. C’est aussi l’opportunité de raconter l’histoire et les histoires de Belleville et ainsi de participer au développement local en valorisant les talents et les initiatives du quartier. Ce média-citoyen fera la part belle au numérique puisque le journal sera disponible sur internet et les reporters apprendront à publier les articles, reportages ou interviews réalisés. Ils seront également initiés aux logiciels libres de graphisme et de bureautique pour harmoniser leurs publications.

Les journalistes en herbe se retrouveront chaque semaine pour analyser et décrypter l’actualité médiatique, présenter leur travail journalistique hebdomadaire et établir conjointement les sujets à traiter pour la séance suivante. Les participants seront accompagnés et guidés par un membre de l’équipe de Colombbus, également journaliste.

Vivons, racontons, partageons Belleville !

La première séance aura lieu le mercredi 3 février 2016 à 18h30 au Passage Numérique, 3 passage du Buisson St-Louis dans le 10ème arrondissement.

On vous attend nombreux !
Informations complémentaires au 01 75 57 13 82

Nous remercions la Mairie de Paris pour le soutien financier apporté à ce projet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *