Depuis plusieurs années maintenant Colombbus propose des ateliers de coding dans les collèges d’Ile-de-France. En s’appuyant sur la plateforme et la pédagogie Declick développées par l’association, les animateurs accompagnent les collégiens pas à pas dans la création de jeux vidéo. Impliqués dans un projet en équipe, les jeunes avancent de manière collaborative et se positionnent ainsi en tant qu’acteurs et créateurs. Ces sessions d’initiation se concluent par un événement festif où les collégiens présentent leurs créations devant un jury de professionnels qui récompensent les meilleurs projets.

 

En ce début d’année, le programme, intitulé Declick For Teens, a débuté pour cinq collèges parisiens et quatre collèges de l’Essonne. À Evry, Corbeil-Essonnes et Ris Orangis, Colombbus s’appuie sur les étudiants de l’ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise) pour animer les ateliers auprès des collégiens.

 

Au cours des séances, avec la médiation des étudiants ingénieurs, les jeunes se familiariseront tout d’abord avec les bases du code. Sur la plateforme Declick, grâce au parcours Bob et Max, ils aborderont de nombreuses notions à travers l’écriture réelle de commandes, impliquant entre autres, une rigueur au point de vue de l’orthographe. En équipe, ils travailleront au scénario, au graphisme et au développement de leur jeu vidéo sur l’espace créatif de Declick.

 

Le rendez-vous est donné le 7 juin prochain pour la découverte l’ensemble des jeux vidéo réalisés. Nous savons déjà que de belles surprises nous attendent pour cette 10e rencontre Declick.

 

Ce projet est soutenu par le programme « Create Joy » de Vivendi et par la Fondation Thalès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *