L’année 2019 annonce de beaux projets au pôle insertion qui déploie un programme de cinq semaines d’initiation aux outils et métiers du numérique dans son lieu d’accueil parisien, le Passage Numérique, mais aussi à Evry dans les locaux de notre partenaire l’ENSIIE : le parkour Numérik’Up.

Grace au soutien du programme national opérationnel « Emploi et Inclusion » du Fonds Social Européen (FSE), des jeunes ont la possibilité de découvrir gratuitement, avec l’accompagnement d’animateurs multimédia professionnels, les différents domaines du numérique. Véritable tremplin, ils sont suivis lors de ce parcours par une chargée d’accompagnement professionnelle qui les aide dans leur choix d’orientation et les accompagne vers un retour à la formation ou à l’emploi.

La première semaine est l’occasion pour les jeunes d’apprendre à se connaitre, d’échanger sur leurs attentes et de découvrir l’univers du graphisme. Les bases de la création graphique web sont vu dans leur ensemble ainsi qu’un logiciel de PAO adapté à la création d’un logo afin de mettre en application les acquis obtenu tout au long de cette première étape du parcours. Suite à cela, une initiation au montage et démontage d’un ordinateur, afin d’aborder plus en détail l’outil informatique dans sa globalité lors de la deuxième semaine portant sur le thème de la maintenance informatique et de l’administration réseau. Une fois ces connaissances posées c’est autour du langage informatique que se tourne la semaine de programmation qui permet la prise en main du code HTML et CSS. La quatrième semaine est l’occasion pour les jeunes d’avoir une approche pratique du montage audiovisuel via la composition d’une vidéo. Elle permet aussi au groupe de travailler sur l’élaboration d’un questionnaire qui vise à être posé lors de micro-trottoirs. Le dialogue est ouvert et l’échange est au coeur de ces journées de prise de parole. Enfin, la derniere semaine est l’occasion pour chacun de valoriser son parcours par la réalisation d’un site vitrine via WordPress.

Tout au long de ces semaines, Colombbus sollicite de nombreux partenaires opérationnels afin de présenter aux participants des lieux, des métiers et des formations dans le domaine du numérique. Les jeunes découvrent ainsi les formations proposées par Doranco, Konexio, Evryware, l’association ICI… et se rendent également régulièrement au FabLab de la Villette, le Carrefour Numérique², pour s’initier à la fabrication numérique.

Ainsi, avec le soutien de l’union Européenne, Colombbus cherche à remobiliser des jeunes peu ou pas diplômés en les orientant vers un domaine porteur d’emploi et appelé à se développer dans les années qui viennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *