Cette année l’association Colombbus lance un programme pilote auprès des étudiants et des collèges d’Ile-deFrance. Intitulé Declick14’s – à prononcer « For Teens »-, ce projet vise à rapprocher étudiants et collégiens des réseaux prioritaires d’éducation autour d’ateliers d’initiation à la programmation.

 

Le numérique représente pour les collégiens en difficulté à la fois une chance et un défi. Les élèves qui bénéficient le plus du numérique sont ceux qui sont guidés dans leur milieu familial dans la découverte de ses usages. Les jeunes moins soutenus maîtrisent souvent mal toutes les ressources de leurs ordinateurs ou smartphones. L’enjeu de l’ « e-inclusion » des collégiens est donc crucial dans le développement d’une société numérique. L’enseignement du code dans les programmes scolaires du collège ne peut être la seule réponse apportée à cet enjeu, il doit mobiliser d’autres acteurs de la société, au sein d’autres cadres éducatifs. Nous sommes convaincus du bénéfice d’impliquer des étudiants, symboles de l’ouverture donnée par la poursuite de la formation au-delà du socle commun. Leur médiation permet une méthodologie plus informelle des apprentissages tournée vers un projet collectif qui motivera de nombreux jeunes.

 

Les objectifs du programme pilote Declick14’s sont de mobiliser les étudiants sensibilisés par les problématiques d’échec scolaire via l’animation d’ateliers d’initiation au code. Ces ateliers se dérouleront dans les établissements scolaires partenaires appartenant au réseau prioritaire d’éducation avec lesquels les étudiants auront tissé des liens. Les résultats attendus sont de redonner estime de soi, motivation et envie d’apprendre à des collégiens en difficulté. Les collégiens seront préparés par les étudiants pour développer leur propre jeu vidéo qu’ils pourront présenter lors de la rencontre annuelle Declick14s.

 

Vous souhaitez vous investir dans ce projet ? Pour en savoir plus sur Declick14’s c’est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *