Le mercredi 14 décembre, 22 jeunes de Moissy Cramayel et de Drancy, accompagnés par l’association Sport dans la Ville ont participé à un atelier coding avec la plateforme Declick ! Organisé par l’entreprise SAP qui soutient Colombbus depuis de nombreuses années, cet événement se déroulait à 42, l’école fondée par Xavier Niel qui forme les développeurs de demain.

 

Le rendez-vous était donné dans la salle de projection Holodeck* pour découvrir les valeurs et la pédagogie de l’école à travers une vidéo de présentation. Dans une ambiance studieuse, les apprentis développeurs se sont ensuite emparés de la salle de code dotée de 200 machines dernier cri. En suivant l’aventure de Bob le Robot et Max le Maçon sur la plateforme Declick, les jeunes ont été confrontés aux différents aspects de la programmation tels que la logique, la rigueur, la pensée algorithmique mais aussi et surtout au fort potentiel créatif du code.

 

Des développeurs confirmés de SAP, de l’École 42 et de Colombbus étaient mobilisés pour accompagner les jeunes codeurs dans leur progression. De nombreux concepts de la programmation (les boucles, les conditions, le langage objet) ont été abordés successivement sous forme d’énigmes ludiques à résoudre.

 

Certains ont alors eu envie de se lancer dans la création de leur propre jeu ! Une fois leur personnage et leur univers créés, ils les ont insérés dans l’espace créatif de Declick, donnant ainsi vie à de superbes réalisations !

 

Il était temps pour tous ces cerveaux en ébullition de reprendre des forces ! Le goûter a été l’occasion d’échanger sur l’atelier : «Je vais continuer, c’est sûr » a certifié Martin. Rien de plus simple puisque la platefome Declick est en ligne !

 

Ce moment convivial était aussi l’opportunité pour les encadrants de faire le point sur l’événement : les étudiants se sont essayés à la pédagogie et les développeurs de SAP ont eu un aperçu du niveau surprenant des jeunes, faisant ainsi écho à leurs vertes années. Pour Colombbus ces ateliers sont sources d’amélioration et d’innovation pour la plateforme qui ne cesse d’évoluer !

 

* Ce nom est une référence à Star Treck, bienvenue dans l’univers technoïde et quelque peu geek des développeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *