Les 23 et 24 novembre, les intégrateurs des chantiers d’insertion 10mentionWeb de Paris et de Fontenay-aux-Roses se sont retrouvés pour la 4e édition du Challenge Web de l’ESS. Pendant deux jours, ils se sont mobilisés pour les projets web de structures de l’Économie Sociale et Solidaire. Chaque équipe, composée d’un chef de projet, d’un développeur et d’un webdesigner, s’est pleinement investie pour répondre aux besoins et demandes des porteurs de projets.

 

Suite à un appel à projet, six structures ont été sélectionnées pour ce 4e Challenge Web et l’ESS :

 

• Jeunesse au Plein Air – La Charte Handicap

La Charte Handicap Vacances & Loisirs Non Spécialisés a pour objectif de regrouper l’ensemble des organisations de vacances et de loisirs non spécialisés de l’ESS qui s’engagent pour un accueil en inclusion du public en situation de handicap. Depuis 1997, la Charte poursuit un double objectif : fédérer les structures qui adhérent aux principes définis par elle comme permettant l’accueil de tous, dans le respect des différences dans la perspective d’une amélioration des pratiques collectives ; et permettre aux parents d’enfants en situation de handicap de trouver simplement une structure de vacances ou de loisirs  accessible à leur enfant, et qui ne relève pas d’un accueil spécialisé.

 

• La Péniche du Cœur

La Péniche est un Centre d’Hébergement d’Urgence des Restos du Cœur qui accueille des hommes majeurs sans‐abris, ou brutalement confrontés à une absence de logement. Elle répond, dans l’immédiateté et de manière inconditionnelle, aux demandes de première nécessité : abri de nuit, couvert et hygiène. Elle offre un accueil bienveillant et aidant dans un environnement sécurisant propice à la stabilisation de la personne accueillie. La Péniche du Cœur offre aussi un accompagnement personnalisé permettant d’initier un parcours vers l’autonomie sociale et/ou l’orientation ultérieure vers des structures adaptées. Ses actions permettent de redynamiser la personne et s’appuient sur des activités individuelles et collectives.

 

• Créons la Coop

L’association Créons la Coop a pour objectif d’ouvrir un supermarché coopératif sur le bassin Creillois (60 – Oise), afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des produits de qualité tout en favorisant la mixité sociale.

 

• L’Espace Colucci

Ce centre socio-culturel propose toute une palette d’activités corporelles, artistiques et musicales. L’Espace Colucci offre également un cinéma de quartier « Art et Essai » et un cyberespace. Des collaborateurs bénévoles y dispensent des cours d’alphabétisation, de remise à niveau et tiennent des permanences : les écrivains publics, l’aide juridique, la médiatrice conjugale et familiale…

 

• Retour Vert le Futur

Cette association promeut le vélo et crée du lien social. Elle organise dans la rue, des ateliers participatifs et gratuits de réparation de vélo en partenariat avec des structures du 19e arrondissement. Prochainement un espace solidaire et participatif de réparation de vélo ouvrira ses portes. En 2018, l’association organisera également des séjours à vélo itinérants avec des adolescents ainsi que des balades à vélo et une vélo école.

 

• La Métisse

Cette structure accompagne les artistes et techniciens du RSA dans le 93. En fonction de leur projet, La Métisse propose des formations professionnelles, des aides administratives et, parfois, la réalisation de books photo, composites, clips vidéos… Cette action, en partenariat avec le département, touche chaque année plus de 50 artistes. Face à la forte demande des artistes et pour pallier le manque d’information et de communication,  La Métisse travaille à la professionnalisation de leur projet avec un suivi très personnalisé.

 

 

Rue du Terrage, lors de la première matinée, chaque structure a pitché pour se présenter et expliqué son projet. Un temps d’échange entre les porteurs de projets et les équipes a permis d’affiner les demandes avant de se lancer dans le vif du sujet. À la fin de la première journée, les wireframes et le web design étaient déjà bien aboutis, la plupart des équipes avaient aussi entamé l’intégration et les premières pages des sites étaient déjà visibles. Nos intégrateurs ont pu compter sur le soutien technique de Yaacov, un des développeurs de l’agence web Good Impact que nous remercions pour sa présence.

 

Le deuxième jour, le stress commence à monter à quelques heures de la présentation des projets. Les équipes s’activent dans la bonne humeur, dopées à la pizza et à la fraise tagada. À 18h, tous les sites sont prêts. Pour les chefs de projet une petite répétition des pitchs s’impose en attendant l’arrivée des porteurs de projets.  Pour la restitution, l’EPEC – Ensemble Paris Emploi Compétences – nous a accueillis dans ses locaux du 10e arrondissement. Les équipes se succèdent sur l’estrade devant des porteurs de projets ravis de découvrir le travail accompli pendant ses deux jours. La soirée s’achève autour de spécialités Syriennes concoctées par Meet my Mama, une structure qui valorise les talents culinaires de femmes au foyer issues des migrations ou réfugiées pour leur donner le pouvoir de s’affirmer grâce à leurs savoir-faire.

 

Un très grand bravo aux équipes de 10mentionWeb qui ont relevé ce challenge avec brio et qui ont su maîtriser toutes les étapes d’un projet web dans un temps très court.

 

Nous remercions les porteurs de projet pour la confiance qu’ils ont accordée aux équipes de 10mentionWeb lors de ce challenge.

 

Et aussi un immense merci à tous les partenaires qui nous soutiennent, la Direccte, la Grande École du Numérique, Paris Code, la Mairie de Paris, la Mairie du 10e (avec une mention spéciale à Sylvain Raifaud pour sa visite lors de la restitution), Pôle Emploi, Vallée Sud Grand Paris et le département des Hauts de Seine. Merci également à l’EPEC pour son accueil chaleureux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *