Voilà 3 semaines déjà que le Passage Numérique reçoit chaque jour 10 jeunes parisiens dans le cadre du Parkour Numerik’Up soutenu par ParisCode.

 

Orientés par la Mission Locale, l’Ecole de la 2e chance ou encore par la Réussite Éducative, Greg, Cécile, Dramane, Fabian, Rayan, Julie, Aboubacar, Anatole, Annojan et Abdelaziz sont en immersion pendant 5 semaines pour découvrir les nouveaux outils, usages, formations et métiers numériques. Après une première semaine de découverte du graphisme, avec l’initiation au logiciel de dessin vectoriel Inkscape et la rencontre de la directrice artistique de Colombbus, ils ont basculé dans les secteurs de l’électronique et de la robotique. Les mains dans l’étain ou encore dans le cœur de l’ordinateur, les composants d’un ordinateur ou d’un robot n’ont plus de secrets pour eux !

 

Cette semaine, ils découvrent le secteur de la programmation, en s’initiant au langage Javascript par le logiciel libre Declick développé par Colombbus. Après avoir compris les bases de ce langage, ils se sont constitués en équipe pour créer leurs propres jeux vidéo. Les éléments graphiques se développent, le scénario est acté… Reste maintenant à coder le jeu ! Pour conclure cette semaine sur des perspectives professionnelles, les jeunes viendront à la rencontre du chantier d’insertion 10mentionWeb, Agence web sociale et solidaire porté par Colombbus qui forme des parisiens éloignés de l’emploi à l’intégration web.

 

En plein milieu du parcours, l’adhésion et la motivation des jeunes est toujours là ! Très volontaires, ils se saisissent de leur propre parcours et cherchent, avec la chargée d’insertion professionnelle qui les accompagne, à formaliser une suite de parcours correspondant à leurs profils et attentes.

 

Nous remercions Jean-Luc qui s’investit bénévolement tous les jours pour nous accompagner dans cette aventure, ainsi que la Mairie de Paris et la Fondation Paris Habitat pour leur soutien financier au projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *