Voilà maintenant 10 ans que l’association Colombbus anime des ateliers d’initiation à la programmation dans les collèges situés en zone d’éducation prioritaire. À l’origine avec l’outil Tangara, aujourd’hui avec Declick, l’objectif est de faire découvrir le numérique via l’apprentissage du code. Les jeunes deviennent alors acteurs et non simples consommateurs. Le numérique constitue également un important levier pour remobiliser vers les apprentissages.

 

Chaque semaine pendant l’année scolaire, des collégiens de Paris et d’Evry ont participé aux ateliers Declick organisés au sein de leur établissement. Ils ont d’abord découvert les bases de la programmation en suivant Bob le robot et Max le maçon dans leurs aventures, puis en équipe, ils ont travaillé au scénario, au graphisme et au développement de leur propre jeu vidéo.

 

Le 19 juin prochain, les 80 participants des ateliers Declick se retrouveront le temps d’un après-midi pour présenter leur jeu vidéo à jury de professionnels du digital. Cet événement se déroulera dans les locaux de Vivendi Create Joy, partenaire qui soutient le projet depuis de nombreuses années.

 

Les meilleurs jeux seront récompensés dans différentes catégories : Premier prix, Meilleur scénario, Meilleur graphisme et Coup de cœur du public. Le travail d’équipe, la rigueur et la créativité seront à l’honneur ! La manette d’or est remise en jeu, qui succédera au Studio JLL du collège Edouard Pailleron ?

 

 

Ce projet est soutenu par :

Partenaires privés : Vivendi Create Joy, la Fondation Thales, la Fondation SNCF, la Fondation BNP Paribas

Partenaires publics : le Ministère de l’Éducation nationale, la Ville de Paris, le FSE soutient les ateliers au collège Edouard Pailleron

Partenaires éducatifs : le Réseau Canopé et l’ENSIIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *